Qu'est-ce qu'un Groupe d'achat solidaire?

Author: redazione / Date: Ven, 01/01/2010 - 00:00 /

Qu'est-ce qu'un Groupe d'achat solidaire (Gas)?
Un groupe d'achat est formé d'un ensemble de personnes qui décident de se rencontrer pour acheter en gros des produits alimentaires ou d'usage quotidien et de les redistribuer entre eux.

Oui mais... pourquoi dit-on solidaire?
Un groupe d'achat devient solidaire au moment où il décide d'utiliser le concept de solidarité comme critère qui guide le choix des produits. Cette solidarité part des membres du groupe et s'étend aux petit producteurs qui fournissent les produits. Elle s'attache au respect de l'environnement et concerne aussi les peuples du Sud qui, à cause de l'injuste répartition des richesses, subissent les conséquences iniques de ce modèle de développement.

Pourquoi naît un GAS?
Chaque Gas naît pour des motivations singulières, mais souvent à la base il y a une critique profonde du modèle de consommation et d'économie globale actuellement dominant, ainsi qu'une recherche d'une alternative immédiatement praticable. Le groupe aide à ne pas se sentir seul dans sa critique personnelle du consumérisme, à échanger expériences et soutien et à vérifier ses propres choix.

Comment naît un Gas?
Quelqu'un commence à parler de l'idée des achats collectifs dans son cercle d'amis, et s'il trouve d'autres gens intéressés il forme un groupe. Ensemble on s'occupe de rechercher aux alentours des petits producteurs respectueux de l'homme et de l'environnement, de recueillir les commandes parmi les adhérents, d'acheter les produits et de les distribuer... et c'est parti!

Critères solidaires pour le choix des produits
Les groupes cherchent des produits provenant de petits producteurs locaux pour avoir la possibilité de les connaître directement et pour réduire la pollution et le gaspillage d'énergie résultant du transport. De plus on cherche des produits biologiques ou écologiques qui sont réalisés en respectant les conditions de travail. Pour des produits non cultivés localement (agrumes...), le principe reste le même, avec en plus le problème du transport.

Un réseau
Les groupes d'achat se sont rassemblés dans un réseau (national) qui sert à l'entraide et a diffuser cette expérience à travers l'échange d'informations. On recense actuellement en Italie environ 1000 Gas.
Le réseau organise chaque année des assemblées et un congrès des Gas.
Des logiciels libres ont été élaborés pour faciliter l'organisation des commandes.

Pour en savoir plus, voir "Ego-portrait Gas 2014".

Fonte: 

Iscriviti alle mailing list.